Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
29 janvier 2008

Je me présente...

Bonjour.

J'ai 35 ans et suis rennais d'origine. Après 10 ans de travail dans l'entreprise familiale, j'ai décidé à la retraite de mes parents de changer de voie. Je ne me sentais pas la vocation de continuer et poursuivre l'aventure parentale.

Après quelques mois (années ?) de réflexion, j'ai décidé de reprendre les études. Il me fallait en effet trouver un secteur ayant une liaison avec mon secteur d'origine (secteur privé des loisirs de nuit / animation et spectacles) pour pouvoir utiliser mes compétences. Le secteur culturel est vite apparu évident. En plus de mes compétences initiales, je suis un convaincu de l'utilité d'un secteur public culturel.

Diplômé à l'origine d'un diplôme d'une école supérieure de commerce (Ipag), je pouavis prétendre à un master 2 (ex DESS) sans même passé par la VAE. J'ai donc pu intégrer, après un passage par la case concours, le Master 2 Management du Spectacle Vivant de l'UBO de Brest.

Les cours dispensés, et surtout la qualité des intervenants m'ont ravi. Doté d'un bagage à priori suffisant, je me suis mis à la recherche d'un emploi.

Tout en faisant mon stage de master durant l'été dans un festival de théâtre contemporain en Bretagne, et travaillant sur mon mémoire, j'ai commencé ma recherche. La cible était claire : les collectivités, même en tant que contractuel car je ne suis pas statutaire. J'ai commencé par faire un mailing de 250 envois en Ille-Et-Vilaine et en Ile-de-France vers les communes et intercommunalités.

3 réponses positives pour des entretiens me sont parvenues. Parralèllement, j'ai eu 3 entretiens également suite à des offres d'emploi. Ces 3 dernières concernaient un poste d'administrateur de compagnie. J'ai à chaque fois échoué dans ces postes; la raison donnée était la même : manque d'expérience préalable dans un poste similaire, ce qui est vrai. Même si je me sentais suffisamment armé, je pouvais comprendre les recruteurs.

Les 3 contacts avec des collectivités (francilliennes) correspondent au final au hasard de l'existence d'un recrutement en cours. Sur ces 3, 2 furent pourvus par une candidature interne. Le troisième est un vrai échec : j'ai été recalé après un... troisième entretien ! Un poste qui m'aurait ravi : directeur adjoint du service culturel d'une communauté d'agglomération.

Dans le même temps, j'ai soutenu mon mémoire de master. On est mi-novembre. J'obtiens 16 ce qui est une réussite, n'ayant pas eu à l'origine une culture universitaire. Fin du premier épisode.

Mon amie qui était elle-même en recherche d'emploi a trouvé la première. Le deal voulait qu'on parte en Ile-de-France à ce moment là. C'est ce qu'on a décidé de faire. Le lieu de résidence choisi sera Alfortville dans le Val-de-Marne. La raison principale est que la ville, ainsi que sa voisine Maisons-Alfort, sont très bien desservies par les transports en commun : on peut être partout en petite couronne en moins de 45 mn (si vous suivez bien, je ne connais pas encore la destination de mon futur emploi). Et surtout, les prix ne sont pas les mêmes qu'à Paris...

Le mois de décembre 2007 sera consacré à la recherche d'un logement, à la préparation du déménagement, étape qui se poursuivra durant une partie du mois de janvier. Je me garde du temps cependant pour consulter les annonces, bien entendu, et même pour suivre quelques séances de coaching à Rennes (techniques de recherche d'emploi et remise à plat des compétences).

Janvier 2008 voit ainsi notre arrivée à Alfortville...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonne chance à vous
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
  • Rennais d'origine et néo-alfortvillais, j'ai recherché un emploi dans le secteur culturel, sans succès. Je suis maintenant en phase de création d'entreprise. Après avoir été un blog de chercheur d'emploi, ce blog est donc celui d'un créateur d'entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité