Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
18 février 2008

L'ANPE (2).

Aujourd'hui avait lieu une journée atelier à l'ANPE de Maisons-Alfort consacrée aux entretiens, une journée complète avec exercices vidéo. J'y suis donc allé.  Ce n'est pas directement l'ANPE qui dispensait cette formation, mais un prestataire extérieur, en l'occurrence une femme spécialiste du coaching. J'avoue que j'ai été enchanté par cette journée qui m'aura apporté les outils qui me manquaient probablement pour bien réussir un entretien. Voici les outils et réflexions du jour :
- un recruteur n'est pas un prof; l'entretien est un échange entre un poste à offrir et des services à proposer. Il ne faut donc pas être dans une posture de dominé.
- de même le but n'est pas de contenter le recruteur mais lui donner envie
- il faut préparer au préalable son entretien et connaître ses compétences par coeur, avec des anecdotes professionnelles à la clé pour justifier
- le stress est normal, et il n'est pas dit qu'on le laisse transparaître même si on le ressent très fort
- etc

Je reviens donc sur une réflexion que j'ai eu en commentaire à propos de l'ANPE (pas compétents, etc). Je n'avais jamais eu de relations avec l'ANPE auparavant. Et il faut dire que je ne retenais de l'organisme que les clichés "bons à rien", etc.

Je n'ai dans mon précédent message pas employé le terme "compétents" pour le personnel de l'ANPE, mais j'ai juste mis en avant l'accueil. Force était de constater que l'accueil est fort agréable. Ne confondons pas ANPE et Assedic, où là c'est vrai... L'accueil n'est pas des plus fameux.

L'ANPE, je m'en aperçois maintenant au fil des jours, n'est pas une agence d'interim. Certes, l'organisme peut peut être vous trouver un emploi, avec un coup de chance. Mais il ne faut pas attendre de l'agence qu'elle vous doit un emploi. Non ! L'ANPE gère d'une part administrativement votre dossier, mais elle vous apporte surtout une aide, elle vous dirige dans la meilleure voie qui est la vôtre en vous proposant des outils. J'en ai profité aujourd'hui, j'en profiterai encore lundi prochain avec le début d'une prise en charge (accompagnement) pour une création d'activité.

Pour parler crûment, si on attend le cul dans sa chaise que l'ANPE vous "donne" un boulot, vous attendrez longtemps. Par contre, vous pouvez en user tant que vous voulez si vous vous en donnez la peine. Vous aurez réellement une aide pour trouver un emploi.

J'estime donc que les missions sont remplies. Est ce nouveau, suite une une nouvelle donne, politique ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de relations comme je l'ai dit, auparavant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
  • Rennais d'origine et néo-alfortvillais, j'ai recherché un emploi dans le secteur culturel, sans succès. Je suis maintenant en phase de création d'entreprise. Après avoir été un blog de chercheur d'emploi, ce blog est donc celui d'un créateur d'entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité