Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
25 février 2008

L'emploi culturel.

Aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée sur mon projet de création. Au travers de mes quelques minutes libres, j'ai réfléchi un peu sur les perspectives d'emploi culturel qui s'offrent à moi. D'après mon expérience, voici ce qu'on peut dire :
- il y a de l'embauche, mais le plus souvent en CAE (contrats aidés) donc pour les moins de 26 ans, au SMIC, et souvent à mi-temps ! Je suis donc exclu de ce système, mais je m'y exclus moi même à cause des salaires
- les autres "bons" postes, ceux qui offrent des salaires décents, ne me sont apparemment pas accessibles. Les structures culturelles, qui sont économiquement fragiles, ne vont pas prendre de risques : ce sont au bas mot 5 ou 10 ans dans un poste identique qui sont requis !
- quant aux collectivités, avec qui j'ai eu quelques contacts... Aucune explication n'a jamais été donnée. C'est un monde professionnel où le dialogue est tout de même bizarre. Je n'y suis pas habitué, moi même habitué au monde privé.

Alors quelles sont les chances de se reconvertir dans ce secteur quand on vient de la formation continue ? Je me pose bien des questions... Je pensais avoir tout de même quelques atouts, 10 ans d'expérience dans le secteur privé, et le fait d'avoir refait une formation d'un an qui prouve un certain dynamisme. Oui mais bon, que vient faire là dedans le dynamisme ?? J'ai en effet été, de la part d'une collectivité en entretien, qualifié de "trop ambitieux et trop dynamique". Pour un emploi de catégorie A...

Je ne brosse pas un portrait spécialement acide du secteur. Je n'ai pas de rancoeur. Juste que si le secteur culturel ne veut pas de moi, j'irai mettre mon enthousiasme ailleurs... C'est bien dommage. Moi qui suis attaché au service public...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
  • Rennais d'origine et néo-alfortvillais, j'ai recherché un emploi dans le secteur culturel, sans succès. Je suis maintenant en phase de création d'entreprise. Après avoir été un blog de chercheur d'emploi, ce blog est donc celui d'un créateur d'entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité