Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
6 mars 2008

Master 2 MSV.

Je ne sais plus si j'en ai parlé, de mon master, mais je doute avec le dernier commentaire que j'ai reçu...

J'ai donc fait en 2006/2007 le master 2 "management du spectacle vivant" de l'UBO de Brest. La différence avec les autres masters culturels est qu'il n'est question uniquement (ou presque) que de spectacle vivant, et donc pas de lecture ou patrimoine.

En étant objectif, je dirais que j'ai été plutôt très satisfait de la formation, des cours dispensés et des profs/intervenants. J'ai beaucoup appris, et même plus que ça en une année (stage compris).

La question que je pose par ailleurs est plutôt "trop ou le bon compte de masters culturels ?".

Car former des "ingénieurs culturels" (puisque ça revient à ça) si le marché ne permet pas d'intégrer tout ce personnel potentiel, est ce bien utile ? Une sélection "naturelle" serait bienvenue parmi toutes ces formations, mais il y a tellement de demandes à l'entrée...

Le secteur culturel attire, c'est sûr (pour quelles motivations ?). Mais tous ont ils bien conscience qu'il n'y a pas de place pour tous, loin de là...

J'ai une culture du privé, je sais donc ce que veut dire "se battre" pour avoir sa place. Et je n'en suis donc pas très choqué, ni aigri, loin de là. C'est le jeu... Mais beaucoup de candidats ayant suivi une filière universitaire n'y sont pas vraiment préparés. Ajoutez à ça une sensibilité un peu aux antipodes du monde dans lequel on vit (courant dans le culturel et l'artistique), le cocktail n'est pas toujours très bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un créateur d'entreprise à Alfortville.
  • Rennais d'origine et néo-alfortvillais, j'ai recherché un emploi dans le secteur culturel, sans succès. Je suis maintenant en phase de création d'entreprise. Après avoir été un blog de chercheur d'emploi, ce blog est donc celui d'un créateur d'entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité